XPERIA M4 AQUA : Déverrouiller le Bootloader + Installer TWRP + Root

Pré-requis:

1. Télécharger et Installer Flashtool : Cliquez Ici
2. Activez les options développeurs : Paramètres (ou Réglages)/A propos du téléphone/Appuyez 10 fois sur numéro de build. Revenez un cran en arrière (touche retour), puis rendez-vous dans Options pour les développeurs et activez déverouillage OEM ainsi que débogage USB.


Déverrouillage du Bootloader:

1. Rendez vous sur le site: Cliquez Ici et sélectionne le modèle XPERIA M
2. Cliquez sur le lien reçu par mail, puis renseigner l’IMEI de votre XPERIA M4 et cocher les deux cases avant de valider
3. Sauvegardez votre Unlock Code (situé en haut de la page)
4. Windows 8/8.1/10 : Redémarrez votre PC pour désactiver la signature obligatoire des pilotes -> Démarrer / Paramètres / Mise à jour et sécurité / Récupération / Démarrage avancé / Redémarrer maintenant
5. Installez les drivers, situés dans le répertoire : Flashtool\drivers et Lancez le fichier Flashtool-drivers, puis cochez les cases Flashmode Drivers et Fastboot Drivers
6. Lancer Flashtool (en tant qu’administrateur, de préférence) et éteignez le XPERIA M4
7. Maintenez le bouton Volume -, tout en branchant le XPERIA M4
8. Allez dans le répertoire C:\Users\VotreNomD’utilisateur\.flashTool\registeredDevices\ et créez un dossier YT9117KGVK (notez que pour cette étape, ce code sera différent en fonction de votre modèle – il s’agit d’ici du E2303)
9. Dans ce dossier, créez un fichier texte ulcode et collez-y à l’intérieur votre clé de déverouillage obtenue précédemment par Sony
10. Téléphone éteint et flashtool lancé, cliquez sur Bootloader Unlock (bouton BLU) sur Flashtool et suivez les instructions (maintenir le bouton Volume -, et brancher le téléphone)


Installation du recovery TWRP

1. Télécharger le recovery TWRP : Cliquez Ici
2. Téléchargez et installez les pilotes ADB et Fastboot : Cliquez Ici
3. Connectez le XPERIA M4 en mode fastboot : Téléphone éteint, maintenez le bouton Volume + et branchez le cable usb au PC
4. Ouvrez une invite de commandes Windows : Démarrer / Recherchez : cmd, puis entrez la commande suivante : fastboot flash recovery recovery.img (s’assurer avant d’être dans le bon répertoire)


Root

1. Téléchargez SuperSU : Cliquez Ici
2. Démarrez le XPERIA M4 en mode recovery : Téléphone éteint, allumez le en appuyant sur Power + Volume -, et une fois la vibration de démarrage sentie, relâchez le bouton Power et appuyez plusieurs fois sur le bouton Volume – de façon continuelle jusqu’à avoir l’écran du recovery.
3. Install / SuperSU-2.46
4. Wipe Cache-Dalvik (optionel)
5. Reboot

Note: Si vous avez mis à jour votre smartphone sur Android 6.0 Marshmallow, installez plutôt cette version (plus récente) de SuperSU : ICI.


Voila ! Vous venez de déverrouiller le bootloader, d’installer le custom recovery TWRP et d’installer le Root sur votre XPERIA M4 AQUA.
Un petit conseil : Pensez à nettoyer un peu à coup de Titanium Backup.

Share Button

96 Commentaires

  1. Alors là un grand merci, j’ai trouvé ce tuto parfait !
    Synthétique et avec les liens. Evidemment il faut s’y connaître un minimum, mais j’apprécie ce genre de tuto très synthétique et juste, et lisible !
    Merci, beaucoup, je suis en train de désinstaller les logiciels pré-installés 🙂

  2. Super tuto j’ai pas encore fini j’ai des soucis avec recovery qui me dit le disque est endommagé il peux pas l’ouvrir . Quelqu’un peu m’aider ?

    • Bonjour,

      Pourquoi ne vous est-il pas possible de le créer manuellement ? Normalement, en suivant le tutoriel à la lettre, vous ne devriez pas avoir de soucis.

  3. Bonjour, le tuto est sympa merci.
    Cependant chez moi ça n’a pas l’air de fonctionner, à la fin du déverrouillage, voici ce qui s’affiche sur Flashtool :
    31/033/2016 09:33:18 – INFO – Device disconnected
    31/033/2016 09:33:26 – INFO – Device connected in fastboot mode
    31/033/2016 09:33:53 – INFO – Unlocking phone using key 2CC1B0B10B4EAC9B
    31/033/2016 09:33:53 – INFO – …
    31/033/2016 09:33:53 – INFO – FAILED (remote: Command not allowed)
    31/033/2016 09:33:53 – INFO – finished. total time: 0.004s

      • Voulez vous dire que je suis administrateur de la session ? Si c’est ça oui je le suis, sinon comment le lancer en mode administrateur ? Merci

          • Bonjour, merci ça a fonctionné. Mais maintenant je voudrais installer le root. Et j’ai essayé plusieurs fois de l’allumer en mode recovery, avec plusieurs combinaisons, et il s’allume à chaque fois de manière normale. Une idée? merci

          • Vous pouvez le faire depuis le PC sinon : activez le débogage USB dans les options développeurs et tapez dans l’invite de commandes Windows adb reboot bootloader (La aussi, ouvrez le CMD en mode administrateur)

          • Merci pour votre réponse, j’ai essayé plusieurs fois de redémarrer avec adb et ça ne fonctionne pas. Voici le msg d’erreur que j’obtiens :
            adb server is out of date. killing…
            ADB server didn’t ACK
            *failed to start daemon*
            Le même message s’affiche lorsque je rentre la commande « adb devices ».
            Connaissez vous ce problème ? Merci.

          • Bonjour, c’est encore moi… Que se passe-t-il si je « Flash » mon téléphone avec le logiciel Flashtool ? C’es très risqué ?
            A présent dans le CMD en entrant la commande adb reboot bootloader, le message suivant est apparu : « *daemon not running. starting it now on port 5037. * puis *daemon started successfully* Mon téléphone s’est éteint la petite lumière du tél. est devenue bleu mais l’écran est resté éteint, toujours pas d’accès au reboot en mode recovery… Merci pour votre aide.

          • Bonjour,

            Tant que la batterie ne se coupe pas en cours de flash, il ne devrait pas y avoir de risque (excepté que le contenu du téléphone sera effacé).
            Essayez ceci pour les messages « daemon not running » : http://mesgeekeries.com/installer-adb-fastboot-et-les-drivers-android-pour-windows-en-moins-dune-minute/

            Par contre, pour démarrer le téléphone en mode recovery il faut bien faire comme indiqué sur le tutoriel : Téléphone éteint, allumez le en appuyant sur Power + Volume -, et une fois la vibration de démarrage sentie, relachez le bouton Power et appuyez plusieurs fois sur le bouton Volume – de façon continuelle jusqu’à avoir l’écran du recovery.

  4. Bonjour, personnellement j’aimerais changer le firmware de mon M4 car j’ai une rom de chez orange et j’aimerais la changer. A chaque fois que j’éssaie d’ffectuer la manip’ le logiciel me dis qu’il n’y a pas les drivers de mon M4 d’installés alors que j’ai installé le pack de drivers et mon téléphone n’es pas reconnu. Pourriez vous m’aider svp?

  5. Bonsoir moi j’ai un soucis au niveau du recovery pour être précis c’est lors de l’installation.. je le demarre bien en mode fastboot (volume +, Et je le branche) et quand je marque fastboot flash recovery recovery.img dans CMD bah sa m’indique cannot load quelque chose comme ça.. aidé moi 🙁

      • Alors tout d’abord j’éteint mon portable je fait volume + et je le branche, ensuite je vais dans invite de commande j’ai C:\user\MONPC>fasftboot flash recovery recovery.img
        Error: cannot load ‘recovery.img’

        • C’est parce qu’il faut lancer le CMD à l’endroit ou se trouve le fichier recovery.
          Si c’est dans le dossier Téléchargements par exemple, tapez dans le CMD : « cd Downloads » et recommencez.

  6. Bonjour, j’ai un problème lors de la première étape. Lorsque je suis les instructions après le bouton « BLU », je dois sélectionner le modèle de mon appareil puis il est inscrit « Your phone bootloader cannot be officially unlocked » — « You can now unplug and restart your phone ». Est-ce normal ?

    • J’ai retenté, Flashtool et BLU. J’ai du le branché avec le Volume -, ça a eu l’air de marcher, plus de recommencer avec le Volume + mais là le logiciel m’indique « ERROR – Drivers need to be installed for connected device. » — « You can find them in the drivers folder of Flashtool. » J’ai pourtant tout suivi à la lettre ….

  7. Bonjour, j’ai un soucis pour la fin de la dernière étape dans Flashtool. Lorsque je clique sur BLU, il me dit de brancher en USB le téléphone en même temps que d’appuyer sur Volume -, ça semble marcher, puis je dois débrancher le téléphone et le rebrancher en appuyant sur Volume + cette fois. Mais là, deux messages d’erreur apparaissent dans Flashtool : « ERROR – Drivers need to be installed for connected device. » — « ERROR – You can find them in the drivers folder of Flashtool. ». Je ne comprends pas, j’ai pourtant installer les pilotes… Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance

    • Bonjour,
      Lorsque FlashTool vous dit ça, si vous allez sur le gestionnaire de périphériques, le téléphone est-il reconnu ou affiché comme non reconnu ?

      • J’ai réussi à régler ce problème finalement, j’avais fait un mauvais redémarrage sans désactiver la signature obligatoire des pilotes. Par contre, je n’ai toujours pas passé cette étape puisque Flashtool me marque maintenant « FAILED » après que j’entre la clé reçue par Sony…

  8. Bonjour, j’ai suivi le tuto mais il y a un problème au niveau du BLU, j’ai beau exécuter en administrateur, la manip échoue :

    15/005/2016 14:05:01 – INFO – Device connected in fastboot mode
    15/005/2016 14:05:14 – INFO – Unlocking phone using key BCF4E40D31CCBC25
    15/005/2016 14:05:14 – INFO – …
    15/005/2016 14:05:14 – INFO – FAILED (remote: Command not allowed)
    15/005/2016 14:05:14 – INFO – finished. total time: 0.004s

    Auriez-vous une solution ?

    • Bonjour, première supposition, je dirai que peut être le code du déverouillage est incorrect (me concernant, j’avais pris le O pour un 0). Le « commande non permise », si flashtool est bien lancé en mode administrateur ne devrait pas avoir lieu. La comme ça, je ne vois rien d’autre qu’un mauvais code.

      Edit : En allant sur le site de sony concernant le déverrouillage du bootloader je vois qu’ils supportent officiellement le Xperia M4 AQUA maintenant. Vous avez obtenu le code en sélectionnant quel modèle ?

      • J’avais sélectionné le M, comme le tuto le dit, mais je viens de refaire la manip avec le M4 Aqua et le site Sony me donne le même code. J’ai fait un copié/collé depuis le site, donc pas d’erreur de code possible… Dommage :/

  9. J’avais sélectionné le M, comme le tuto le dit, mais je viens de refaire la manip avec le M4 Aqua et le site Sony me donne le même code. J’ai fait un copié/collé depuis le site, donc pas d’erreur de code possible… Dommage :/

        • Bonjour,

          tout d’abord merci pour ce tuto 😉

          J’avais le même problème que toi je l’ai résolu en allant sur le tel dans option -> option pour dev -> là tu coche autoriser le déverrouillage OEM et débogage USB
          au cas où pour débloquer les options pour dev tu vas dans :
          paramètres -> a propos du tel -> tu clique plusieurs sur numéro de build

          • Ah oui effectivement, activer le déverrouillage oem est obligatoire sur pas mal de modèles de smartphones Android. Il faut par contre d’abord activer les options pour les développeurs (paramètres / A propos du téléphone / Appuyez dix fois sur numéro de build (pour la plupart des smartphones).

          • Merci beaucoup ! Ça a marché ! Mais j’ai encore un petit soucis…. Je ne suis vraiment pas douée. Dans la toute dernière étape, j’ai téléchargé SuperSU, j’ai allumé mon portable, mais je ne trouve pas comment installé SuperSU.2-46… Il faut brancher le téléphone en même temps que l’allumer ?

          • Je suis le tuto à la lettre mais quand j’allume le téléphone et que j’arrive sur l’écran de recovery et que j’appuie sur Install, SuperSU n’apparait pas. Il faut le télécharger sur le PC ou sur le téléphone ? Le téléphone doit être branché au PC quand on le démarre en recovery ?

          • Il faut placer SuperSU sur le téléphone pour pouvoir l’installer. J’ai mis l’article à jour, préférez la dernière version de SuperSU en date.

  10. Oh mon Dieu, tant de temps que j’attends ce petit forum, merci infiniment pour cela car aujourd’hui je peut enfin profiter de nouvelles rom sur mon téléphone, je vous suis vraiment reconnaissant, j’ai même conseiller des amis à venir sur ce site pour le M4 Aqua, tout fonctionne nickel, je conseille vraiment ce tuto !

  11. Bonjour à tous.

    Tout d’abord, merci infiniment pour ce tuto clair et complet, même s’il aurait été bien de rajouter la procédure de déverrouillage OEM et débogage USB dans le tuto car j’y ai passé une bonne heure…
    J’ai réussi à installer le recovery TWPR sans problème mais impossible de réussir le root. J’ai fait une mise à jour vers android 6.0 avant la procédure, est-ce lié ? si oui, j’ai essayé de trouver un fichier SuperSU pour ma version, que j’ai installé avec succès mais toujours pas de root (titanium affiche « demande des droits root » en permanence) quelqu’un pourrait-il venir à mon secours SVP ?

    • Bonjour,

      En effet, je vais le rajouter. Alors, quelle version de SuperSU installez vous avec le TWRP ? Pour android 6.0, la dernière version stable en date est la 2.76 il me semble : ICI.

      • Bonsoir,

        Merci de votre réponse, J’ai essayé de reinstaller superSU avec la version 2.76, cette dernière fonctionne et s’installe sur mon telephone (comme la précédente 2.46 que j’avais trouvé) mais elle me dit que mon je suis en root limité et toujours impossible de lancer titanium… J’ai essayé avec une version TWRP 3.0 trouvé sur un autre site, est-ce lié ?

        • 3.0 ? Ou avez vous trouvé cette version ? Il me semble que la dernière version disponible est la 2.77 mais en beta donc pas garantie comme stable

      • Oui, TWRP 3.0, et quand je tape *#*#7378423#*#* … Service info… Configuration… , il me dit Rooting status : bootloader unlocked : yes, cela prouve que j’ai bien réalisé la procédure non ?

        • Non pas forcément, bootloader unloacked signifie bootloader déverrouillé.
          Lancez l’application SuperSU sur votre smartphone, si aucun message d’erreur ne s’affiche en popup c’est que le toit est bien effectif. Vous pouvez aussi installer root checker depuis le Google playstore.

          • SuperSU se lance sans problème, la version indiquée est bien la 2.76 mais root checker basic me dit : « sorry! Root acces is not properly installed on this device »… J’ai remarqué un message d’erreur lors de l’installation de superSU avec TWRP :
            —Already patched, attempting to find stock backup
            —Stock restore failed, attempting ramdisk restore
            —Ramdisk restore failed, aborting

            C’est grave docteur ???

  12. Ce n’est pas vraiment un échec, ca fini bien l’install mais le téléphone n’est pas root, et SuperSU n’est pas installer…
    L’install s’arrette donc a ramdisk, alors qu’elle est censé aller plus loin :/

  13. Deja essayer,
    Je précise que j’ai installer le supersu sur le twrp de ce tuto (erreur)
    puis sur un twrp 3.0 (même erreur)
    en me renseignant sur des forums anglais cela viendrais du système qui ne peut pas etre modifié il faudrait en flashait un autre (enfin je ne suis pas sur)
    J’ai un Sony XPeria M4 Aqua, Android 6.0.1 et je suis chez orange

    • Autrement, depuis FlashTool directement. Cliquez simplement sur la dernière icone se trouvant sur le haut à droite (avec écrit XI dessus). Sélectionnez ensuite votre modèle de téléphone puis le firmware voulu (donc ici Customised fr), puis cliquez sur la droite sur le available firmware et enfin sur Download pour le télécharger.

      Attention au modèle choisi : E2303, ou autre. En cas de mauvais choix cela pourrait briquer votre téléphone lors de l’installation du firmware.

    • Sans avoir à installé la Rom Sony du coup ?
      Tant mieux que ça ait marché pour vous, néanmoins je pense qu’il reste préférable de passer par SuperSU (question de confiance).

        • Salut! Merxi pour le tuto. Je rencontre un problème.
          Impossible de lancer flashroot. Lorsque je maintiens le volume « – » et que je branche le mobile rien ne se passe.
          J’ai bien DL:
          – FLASHROOT
          – Les drivers du M4 aqua Orange depuis Flashroot

          Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Merci

          • Bonjour, une fois la manipulation effectuée essayez de regarder dans le gestionnaire de périphériques si le téléphone est bien reconnu ?

          • Oui le téléphone est reconnu. La question est donc : faut-il le flasher avant de déverrouiller le bootloader ?
            Désolé mais je lutte un peu 🙁

          • Ok le problème venait du port USB du PC. Maintenant pour le root, il me refuse l’accès. Le fichier texte ulcode se nomme ulcode ? (à l’intérieur j’y ai copié la clé donnée par Sony).

  14. Bonjour,

    J’ai suivi votre tuto il y a quelques temps et maintenant j’envisage de mettre à jour mon tel avec android 6.
    PC Companion refuse de le faire car le tel est rooté donc je compte le faire avec flashtool.
    Est-ce que le flash avec flashtool marchera ou il y a une manip spéciale à faire ?

  15. Bonjour,

    J’ai un soucis au niveau du Recovery, quand je tape « fastboot flash recovery recovery.img » la commande me sort :
    writing « recovery »…
    FAILED (remote : Command not allowed)
    Finished.

    Je ne suis pas expérimentée dans ce domaine mais c’est tellement bien expliqué que je me suis lancée, mais là je suis perdue, je voudrais bien un coup de main. 🙂

    Merci, bonne journée !

      • Il me semble, j’ai fait la manip et dans flashtool j’ai eut :
        « Unlocking device
        Bla bla bla
        Unlock finished
        Ending flash session
        You can now unplug and restart your device. »

        Je vais retenter en attendant de savoir si j’ai bon ou pas. 🙂

        • Après vérification, si je refais la manip pour le bootloader il me demande si je veux le rebloquer ce que je n’ai pas fais évidemment, j’en conclu donc que oui il est débloqué.

          Ensuite j’ai retenter pour le Recovery je télécharge tout, j’installe les drivers comme demandé, je le connecte en mode fastboot (flashtool me le confirme), j’ouvre une invite de commande je suis dans C:\Users\Propriétaire\Downloads là où se trouve le fichier téléchargé
          et quand je colle la commande j’obtiens le fameux FAILED (remote : Command not allowed)

          Voilà voilà

  16. Bonsoir apres une mauvaise manip a l’intérieur du root en voulant installer une nouvelle rom je me suis retrouvé bloqué…. Logo son puis rien etc etc. Ai donc recommencé la manip mais la je suis bloqué en sending recovery…… Sniff

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*