Rendre la tablette Asus ZenPad 10 (Z300C) utilisable tous les jours de façon confortable [Root et nettoyage]

A moins de 200€, la Asus Zenpad 10 est une bonne tablette de 10 pouces a un prix plus que raisonnable. Il y a mieux, c’est certain, mais pas au même prix. Seulement, Asus a préinstallé pas mal d’applications qui ralentissent le fonctionnement de la tablette, et la rendent bien moins fluide et réactive lors de la navigation dans l’interface. Je vais vous expliquer comment y remédier.

Attention: Avec les manipulations qui vont suivre, il est possible que vous ne puissiez pas installer les futures mises à jours de la tablette OTA (over the air – en wifi directement depuis la tablette) et il faudra certainement passer par le site d’Asus pour récupérer le firmware pour l’installer manuellement depuis Windows. Je préfère le préciser avant tout puisque j’ai déjà vu ce genre de choses se produire sous d’autres téléphones ou tablettes sous Android.

Installation du Root

Comme d’habitude sous Android, une fois le root installé sur votre terminal, vous aurez la possibilité de désinstaller complètement n’importe quelle application préinstallée par le constructeur. Et c’est pourquoi il faut faire attention avant de supprimer telle ou telle application : certaines applications étant nécessaires au bon fonctionnement de la tablette, voir même à son allumage.

Premièrement, il vous faudra installer les bons pilotes pour que la tablette soit reconnue par Windows en mode fastboot. Je vous invite à vous rendre ICI, de façon à installer le strict minimum pour cela.

  • Déverouillage du Bootloader

adb reboot fastboot
fastboot devices
fastboot oem unlock
fastboot oem unlock confirm

  • Installation des fichiers binaires pour le Root

Téléchargez ce fichier et renommez le en root.img
fastboot boot root.img

  • Installation de SuperSU

Installez simplement l’application SuperSU depuis le Google Play Store

 

Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu’à faire un peu de ménage (avec l’application Titanium Backup, par exemple). Pour ma part, j’ai supprimé plus d’une dizaine d’applications préinstallées par ASUS et depuis la tablette tourne bien mieux. Il n’y aura par contre pas de gros miracle sur les gros jeux 3D, la tablette étant limitée de part son matériel graphique.

PS: Renseignez vous sur une application avant de la supprimer avec Titanium Backup. Certaines applications sont nécessaires au bon fonctionnement de la tablette, vous pourriez briquer votre tablette en supprimant une application indispensable au système Android.

 

Source: XDA

 

 

 

Share Button

59 Commentaires

  1. bonjour j’ai bien fais toute les manip mais lorsque je fais « fastboot boot root.img » sa me dit « cannot load ‘root.img’: No such file or directory » alors que j’ai bien télécharger le fichier et je l’ai placer dans les dossier fastboot et adb.
    Auriez vous une idée de comment faire pour résoudre se probleme

    • Je n’ai trouvé ni l’un ni l’autre pour cette tablette. La seule solution est de root pour faire le ménage soit même dans les applications inutiles (et j’en ai trouvé beaucoup personnellement)

  2. Bonjour
    J’ai un problème avec fastboot je crois car quand je fais fastboot devices il doit afficher le numéro de l’appareil mais moi non alors que quand je fait adb devices il me l’affiche.
    Merci de me répondre au plus vite

    • Bonjour,

      Alors ce n’est pas exactement la même référence donc j’aurai tendance à dire que non. De plus, on passe d’un processeur Intel à un processeur mediatek sur votre modèle… Donc je ne pense pas que cela fonctionne. Cela pourrait même éventuellement endommager votre tablette.
      Ce modèle est sorti récemment ?

  3. Bonsoir, j’ai un petit soucis quand je tape la commande adb reboot fastboot, la tablette redémarre bien en fastboot mode, donc ensuite je tape la commande fastboot devices mais rien ne se passe … y’a t’il une solution svp ? 🙂

  4. Bonjour, pourriez-vous nous indiquer une liste des applications inutiles sur ce modèle. Car, pour ma part, je trouve que la surcouche ASUS est vraiment une plaie.

    • Bonjour, je n’ai plus la tablette à l’heure actuelle donc je ne pourrai vous dire. Si vous pouvez poster des captures d’écran de ce qui est installé (paramètre / applications /tous) je pourrai néanmoins vous en faire une bonne liste.

  5. Merci beaucoup !!!!!
    j’ai du relire plusieurs fois le tuto pour comprendre comment appliquer les commandes…a savoir être sur c:\adb\
    En tout cas un grand Merci à vous
    cordialement

  6. adb reboot fastboot
    fastboot devices
    fastboot oem unlock
    fastboot oem unlock confirm
    je fait que ça de faire cette manip il me dit toujour la meme choses j’ai suivi plusieur tuto qui explique la meme choses je comprend pas

  7. bonjour,
    j’ai le même problème que Kad et pourtant cmd en admin, device reconnu et l’opération echoue à l’étape de débloquage oem, si quelqu’un peut m’éclairer svp ?
    merci pour le tuto très explicatif

  8. Bonjour. Meme problème que certain : adb devices : OK
    reboot fastboot recovery : OK
    et la ça coince
    fastboot devices : rien
    et quand je met : fastboot oem unlock : Waiting for device
    Donc je vais tester de relancer l’invite de commande en : « Administrateur » et je vous met au courant

    • Toujours aucun résultat, meme étant en administrateur sur la console
      En ce qui concerne mes pilote sur mon pc quand je suis en fast boot mod, j’ai l’impression qu’il y a comme un faux contact, enfin j’ai un son windows qui me préviens qu’un pilote c’est installé sur le pc, et 3seconde après, comme si le pilote s’était déconnecté. le tout en boucle
      ça fait toute la journée que je galère a rooter ma Zenpad x’)
      Merci de me répondre au plus vite

      • Concernant le problème du pilote, vous avez un son Windows indiquant qu’un périphérique se connecte et se déconnecte en boucle ?
        Avez vous essayé avec un autre port et un autre câble USB pour voir si ce problème persiste ? Car en effet si c’est ça ce n’est pas normal.

        • Bonsoir
          J ai bien regardé attentivement, il n’y a pas de option de déverrouillage OEM dans les options pour développeurs . En ce qui concerne le cable, j avais déjà essayé de le changer, sans résultat.j ai aussi change de port USB, sans résultat de même.Mais après quelques recherches, j ai su que les drivers Fastboot de ma tablette n était pas installes (alors que drivers adb, oui puisque avec la commande adb devices, mon appareil était reconnu) du coup j ai essayé d’installer les drivers Fastboot, sans succès 🙁
          Et voilà où suis bloqué :/
          Au fait, quand je suis au sois disant fastboot mode, j ai un android avec un casque de chantier, avec les options si dessous : fastboot mode (impossible de cliquer dessus ) puis une autre qui nous indique de reboot le système en maintenant 10s le power off.Est-ce normal ? Je devrais avoir plus d’ options que ça ? En espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaires,
          Bonne soiree

          • Oui, comme je l’avais indique précédemment, lorsque j effectué fastboot devices , rien ne se produit. Et quand j entre la commande suivante(fastboot OEM unlock), il est écrit waiting for device. Donc j ai bien compris que mon appareil n était pas reconnu en fastboot mode^^

  9. bonjour et désolé pour la réponse tardive
    voici ce qu’indique la tablette lorsque je lance la commande :
    C:\>adb devices
    List of devices attached
    GBNPFP00000MK7 device
    C:\>adb reboot fastboot
    C:\>fastboot devices
    C:\>fastboot oem unlock


    FAILED (remote: unknown OEM command)
    finished. total time: 0.526s
    C:\>

    cordialement

    • Lesquels avez vous télécharges ? Par contre si votre tablette n’est pas la même que celle utilisée pour le tutoriel il vaudrait mieux éviter de le suivre. Il n’est pas impossible que cela endommage le logiciel de votre tablette si incompatible.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*