Installez Linux sur votre ChromeBook

Vous avez acheté un ChromeBook mais ChromeOS ne vous convient pas ? Sachez qu’il est possible d’installer Linux, un système d’exploitation beaucoup plus complet et sur lequel vous pourrez avoir une totale utilisation hors ligne de votre machine.

Pour se faire, trois méthodes différentes sont aujourd’hui disponibles:

  • Crouton : Solution la plus simple et rapide à mettre en place, vous lancez Linux dans ChromeOS (via le terminal avec une seule commande).
  • ChrUbuntu : Mettre en place ce qu’on appelle un dual-boot. En allumant l’ordinateur, vous choisissez de démarrer sur ChromeOS ou sur Linux. L’avantage, contrairement à SeaBios, c’est que ChrUbuntu fera quasiment tout le travail lui même.
  • SeaBios : Remplacez le Bios de votre ChromeBook. Solution la plus complexe à mettre en place, mais certainement la plus radicale : vous aurez le choix d’avoir un dual-boot ChromeOS/Linux, ou de supprimer complètement ChromeOS au profit de Linux.

Je ne vais me concentrer que sur la première méthode dans cet article. Néanmoins, si les deux autres méthodes vous intéressent, n’hésitez pas à poster un commentaire et je rajouterai le contenu adéquat en conséquence.

Les étapes à suivre, dans l’ordre:

  • Passez votre ChromeBook en mode développeur
  • Retirez la vis de protection
  • Installation

 

1. Activation du mode développeur:

La première étape consiste à activer le mode développeur de votre Chromebook. Une fois ceci fait, cela vous permettra d’avoir accès à toutes les fonctionnalités dites avancées (par la j’entends les commandes du terminal de ChromeOS).

Attention, cette étape va effacer tout le contenu stocké localement sur votre Chromebook:

  • Chromebook allumé, appuyez simultanément sur les touches Echap + Actualiser + Power.
  • Un message vous indiquant que ChromeOS est manquant ou endommagé : Ici appuyez simultanément sur les touches CTRL + D.
  • Appuyez maintenant sur Entrée.
  • Soit, Appuyez sur CTRL + D, soit, patientez une dizaine de secondes.
  • Votre ChromeBook est en train d’être effacé pour passer en mode développeur. Cela peut prendre quelques minutes (un peu moins de 5 minutes chez moi).

2. Installation de Linux

Une fois ceci fait, attendez le redémarrage de votre ChromeBook (n’oubliez pas le CTRL + D pour lancer ChromeOS ChromeOS tout de suite) et procédez à nouveau à la configuration initiale (connexion wifi et connexion à votre compte Google). Lancez Chrome, puis téléchargez le script de Crouton sur le site du projet (ICI). Une fois ceci fait, Chrome ouvert, appuyez sur les touches CTRL + ALT + T (cela va lancer le terminal). Tapez ensuite une à une les commandes suivantes:

  • shell
  • sudo sh ~/Downloads/crouton -t xfce

La commande installera donc la variante Xubuntu.
Une fois l’installation de Linux terminée, l’installateur vous demandera de choisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (à entrer deux fois). Enfin, pour lancez Linux, entrez simplement la commande suivante dans un terminal (CTRL + ALT + T) :

  • sudo startxfce4

Cela étant pour lancer XFCE. Si vous avez opté pour la variante UNITY, il faudra entrer sudo startunity, etc.

Vous pouvez aussi lister les versions installables avec la commande suivante:

  • sh ~/Downloads/crouton -r list

Attention néanmoins, les noms de versions précédées d’une Astérix ne sont pas fiables à 100%.

Vous avez donc la possibilité de choisir d’installer la dernière version en date d’Ubuntu (ou de Debian), de choisir l’architecture (32 ou 64 bits) et de choisir l’environnement de bureau voulu : Unity pour Ubuntu, KDE pour Kubuntu, XFCE pour Xubuntu, et LXDE pour Lubuntu (entres autres), etc. Je vous laisse consulter le site du projet cité plus haut afin de voir tout ce qu’il est possible de faire si vous le souhaitez.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*