Huaweï G620S : Déverrouillage du bootloader et root du smartphone | Tutoriel en images

Déverrouillage du bootloader du Huaweï G620S

Avant de commencer à suivre ce tutoriel, veuillez prendre connaissance du fait que le dévérouillage du bootloader effacera toutes les données de votre mobile, pensez donc à effectuer une sauvegarde de vos données au préalable.

Afin de pouvoir rooter ce smartphone, il va d’abord falloir dévérouiller le bootloader. Pour se faire, nous allons devoir contacter Huawei par e-mail, comme ce qui suit:

Destinataire:

mobile@huawei.com

Objet:

Unlock bootloader G620

Corps:

Mobile Model: 620S-L01
MEID/IMEI:
S/N:
E-Mail:

** L’IMEI et le S/N se trouve au dessus de la batterie, en retirant la coque arrière du mobile. Et comme on peut le voir ici, en fin de mail on indique une adresse e-mail de contact.

 

Mise à jour: Il semblerait que l’envoi du mail à Huaweï ne soit plus d’actualité pour obtenir le code de déverouillage du bootloader. Voici ci-dessous le retour d’expérience de Paddy:

Eh bien après des heures et des jours, c’est en passant pas le site en chinois (même ergonomie que le site en anglais) que j’ai obtenu un code.
Cette fois, je me suis rendu compte qu’utiliser un type de modèle ou un autre aboutissait au même résultat et surtout au même code. Sans doute dépendant du n° de série et/ou IMEI
Bref que ce soit avec Y300C (suggéré sur un autre site avec un générateur de code produit) ou G602 c’est le même code.
Et ce code fonctionne.
Je résume:
1) compte créé avec une adresse email
2) rien à faire via le site en anglais, réponse « phone account » et idem avec un compte créé via facebook
3) utilisation de la page emui en chinois en me guidant sur la page en anglais et là un code s’affiche
4) j’ai suivi la procédure décrite plus haut ici avec juste une variante puisque j’ai commencé par une sauvegarde intégrale via HiSuite et terminé par la restauration correspondante puisque j’ai utilisé le téléphone non rooté plus d’un mois pendant lequel Huawei m’empêchait d’avancer.

Voilà. J’espère que ce retour d’expérience sera utile à d’autres. Même si le passage via le site chinois me laisse très perplexe (j’ai réessayé ensuite via le site en anglais et obtenu l’éternelle réponse « phone account »

La suite du tutoriel reste quoi qu’il en soit bien valable. L’obtention du code de déverouillage du bootloader n’étant que la première étape.


Une fois que vous reçu l’e-mail de Huaweï (si vous ne recevez pas l’e-mail au bout de 24 heures, ne pas hésiter à renvoyer le même mail plusieurs fois), téléchargez les deux archives suivantes:

– Pour les drivers adéquats, je préconise l’installation du logiciel d’Huaweï : HiSuite (afin que le Huaweï G620S soit reconnu sur votre ordinateur) [ Cliquez ICI ]
– Ainsi que l’archive contenant les fichiers nécessaires au déverrouillage du bootloader [ Cliquez ICI ]

** Les drivers (ou pilotes) adéquats sont nécessaires afin que Windows détecte et reconnaisse correctement votre smartphone. Bien entendu, si ce dernier n’est pas correctement reconnu il ne sera aucunement possible d’effectuer les manipulations que nous cherchons à effectuer ici.

Enfin, nous pouvons procéder au déverrouillage du bootloader :

  • Mettre le téléphone en mode Fastboot : Téléphone éteint, maintenir les touches Power + Volume bas.
  • Exécutez le fichier Unlock-Bootloader (en mode administrateur si vous êtes sur un Windows Vista/7/8/8.1) et suivez les instructions: choix 2 pour la langue anglaise, suivie de la touche Entrée. L’invite de commande exécutée effectuera alors le déverrouillage du bootloader.

 

Root du Huaweï G620S

  1.  Toujours depuis le mode Fastboot sur le mobile, décompresser l’archive du recovery souhaité (TWRP ou CWM, personnellement je préfère TWRP pour son interface plus adapté à un écran tactile de haute résolution) et lancer le fichier Install-Windows.bat en mode administrateur et suivez les instructions.
  2. Nous pouvons enfin procéder au root du smartphone (il était temps…).
    Pour commencer, nous allons copier un fichier d’archive au format .zip sur la mémoire interne du téléphone : Superuser [ Cliquez ICI ] ou SuperSU [ Cliquez ICI ].
  3. Enfin, il va nous falloir entrer sur le fameux menu recovery (custom) que nous avons installé précédemment : téléphone éteint, maintenant les touches Power + Volume haut.
    Afin de naviguer dans ce menu recovery, il faudra utiliser les touches Volume bas pour descendre, Volume haut pour monter et Power pour valider votre choix.
    Faites donc:
    – Install ZIP
    – Choose zip from /sdcard
    – Reboot

Une fois le mobile redémarré, vous disposerez enfin de votre smartphone Huaweï G620S rooté et sans plus aucune restriction logicielle. En revanche, à utilisez à bon escient (ne pas supprimer d’applications systèmes indispensables ou le téléphone pourra ne plus se rallumer, je ne pourrai être tenu responsable de ceci).

Bons roots !

Crédits: htcmania.com

Share Button

22 Commentaires

    • Bonjour,

      A ce jour je ne pense pas que ce soit possible. Tout du moins je n’ai trouvé aucune ROM d’Android Lollipop pour ce modèle de smartphone, pas même en custom.

      Mais pour avoir testé Android 5.x sur plusieurs modèles de différentes marques je ne trouve pas que cette version en vaille la peine : perte de 30% d’autonomie en passant à Android Lollipop.

  1. Hello Dear user:
    Huawei Customer is pleasure to be at your service.

    If you want to unlock your phone, you should meet these conditions as follow:
    1、Please register your own Huawei ID on your phone other than any other third party.
    2、Log in your Huawei ID for continuously 14 days on your phone which you need to unlock.
    3、Each Huawei ID should not apply for the unlock code more than twice within six months.

    You can log in http://emui.huawei.com/en/ ask for unlock code When you enter the web page, please click ‘Download’ button, choose the ‘Unlock Bootloader’ to log in your Huawei ID, other than any other third party ID, then follow operations as the web page advices.
    If you can not log in, please send the screenshoots of the erro message shows on the screen to us and we will help you to check your problems.

    We also need you to know that once your phone is rooted, it can be out of the best working state and part of functions may not be able to work normally. In additon, the system is vulnerable to be invaded by viruses once your phone is permitted to unlock. What’s more, for the lacking of fully tested, the third party software will not be compatible with your phone. Unlocking will bring unexpected negative impacts and if the device is not normal, and can not be restored, Huawei after-sales service office will not provide warranty service for your rooted phone, and you may bear the cost. So we strongly advice you to think it twice.

    If you have any other problem, please send your feedback to us. We will always be at your service to help you to solve your problems. Thank you for your supporting to Huawei and you can add Huawei official Wechat ID: Huawei 400 to learn more.
    Hard service 100+, out of service is just the basis, the excess satisfaction is our eternal pursuit!

    • Visiblement, ils vous expliquent qu’il vous faut vous rendre sur la page http://emui.huawei.com/en/, puis cliquer sur Download et Unlock Bootloader. Puis de créer un compte sur la page suivante afin de demander le déverouillage du bootloader. Avez vous envoyé un ou plusieurs mails ?

      • Il semble que ce soit leur procédure… Sauf que la page download ne propose pas le G620S-L01
        Est-ce une impasse ? ou faut-il effectivement attendre 14 jours (on se demande bien pourquoi) mais a priori ça ne va pas changer la liste des modèles…
        Tout cela est bien embêtant car pendant ce temps là je ne peux pas récupérer mes sauvegarde de mon vieux phone HS de Titanium.
        Si quelqu’un a un retour d’expérience…

        • N’ayant plus ce smartphone, je n’ai pu lancer la simulation jusqu’au bout.

          Au temps ou je l’avais (et ou j’ai rédigé ce tutoriel), le G620S n’apparaissait effectivement pas dans les modèles compatibles, et c’est pourquoi il fallait leur envoyer un mail. Maintenant, au vu de vos retours, il semblerait qu’il faille passer par leur site.

          Seulement, effectivement, il semblerait que le G620S n’apparaisse pas dans Unlock Bootloader. Néanmoins, je constate qu’il apparaît le modèle G620-A2, qui selon ses caractéristiques semblerait être la copie conforme du G620S mais pour le marché asiatique. Mais n’ayant plus le G620S je ne peux pas tester puisqu’il faut remplir le numéro IMEI, mais je pense que c’est une bonne piste. J’ai du faire la même bidouille pour déverouiller le bootloader du XPERIA M4… si quelqu’un peut tester et me faire un retour un commentaire, il n’y a rien à perdre de toute manière.

          • Bon, eh bien c’est une impasse: la procédure online exige un « phone account ». J’ai bien essayé un numéro chinois, j’ai reçu le SMS mais ensuite ça bloque et refuse de créer le compte… Je peux toujours réessayer depuis la Chine mais pas tout de suite..
            Je m’adresse au support France mais sans grand espoir de réponse.

          • Essayer de créer votre compte avec votre adresse mail, chez moi c’est passé sans problème. Il faut simplement cliquer sur Register Email Address, en haut du formulaire.

          • De mieux en mieux… Il y a bien un support téléphonique mais il renvoie aux autres méthodes et prétend que c’est la garantie qui est en jeu… Foutaises évidemment, c’est bien le verrouillage dans leur monde à eux qui est l’enjeu. Heureusement que j’ai eu un bon prix…

          • Eh bien après des heures et des jours, c’est en passant pas le site en chinois (même ergonomie que le site en anglais) que j’ai obtenu un code.
            Cette fois, je me suis rendu compte qu’utiliser un type de modèle ou un autre aboutissait au même résultat et surtout au même code. Sans doute dépendant du n° de série et/ou IMEI
            Bref que ce soit avec Y300C (suggéré sur un autre site avec un générateur de code produit) ou G602 c’est le même code.
            Et ce code fonctionne.
            Je résume:
            1) compte créé avec une adresse email
            2) rien à faire via le site en anglais, réponse « phone account » et idem avec un compte créé via facebook
            3) utilisation de la page emui en chinois en me guidant sur la page en anglais et là un code s’affiche
            4) j’ai suivi la procédure décrite plus haut ici avec juste une variante puisque j’ai commencé par une sauvegarde intégrale via HiSuite et terminé par la restauration correspondante puisque j’ai utilisé le téléphone non rooté plus d’un mois pendant lequel Huawei m’empêchait d’avancer.

            Voilà. J’espère que ce retour d’expérience sera utile à d’autres. Même si le passage via le site chinois me laisse très perplexe (j’ai réessayé ensuite via le site en anglais et obtenu l’éternelle réponse « phone account »

          • Oui, c’est ce que je vous disais. J’avais réussi à créer un compte avec mon adresse mail (mais sans avoir à passer par le site chinois) mais je ne pouvais pas poursuivre étant donné que je n’ai plus ce mobile (et donc pas d’IMEI à fournir pour l’obtention du code). Mais du coup, oui, c’est bien ce que je pensais, il réagit au numéro IMEI et fournit donc le bon code. Merci pour votre retour ! Je mettrai l’article à jour en conséquence sous peu.

    • Désolé, je n’ai pas connaissance de cette variante. Mais à tester : essayer de leur envoyer un mail comme indiqué sur l’article, votre modèle n’a pas l’air d’être listé sur leur site.

      Edit: Comme dit juste en haut, tentez la manipulation en sélectionnant le modèle G620-A2, qui semble être le même modèle mais commercialisé uniquement pour le marché asiatique.

  2. Bonjour
    mon téléphone est bloqué sur fastboot rescue mode je suis vos instruction et je rencontre un soucis je suis arrivé a telecharger MEGA et faire la manipulation mais Hisuite est en arabe je l’ai télécharger plusieurs foi impossible de le mettre en anglais
    merci d’avance,Cordialement

    • Bonjour, pourriez vous me dire ce qui a été fait pour en arriver au fastboot rescue mode ?
      De quelle étape à quelle étape avez vous suivi le tutoriel ?

      Une photo de ce qu’affiche l’écran actuellement serait également un plus.

  3. Eh bien après 3 semaines on en est au même point… Impossibel d’obtenir le code et zéro support de Huawei France qui préfère qui politique de l’autruche.
    Résultat, pas de sauvegarde avec Titanium mais rappel de Google pour faire une sauvegarde CHEZ EUX… Ben voyons..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*